Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylochem : Chimie et bio-raffinerie du bois
BoisFibre

Thèses en cours

Thèse Guillaume CHANTEREAU (09/2016-03/2018)

Ce projet de thèse, en collaboration avec l’Université d’Aveiro a pour but la production, la fonctionnalisation et l’utilisation de cellulose bactérienne dans de nouveaux matériaux biosourcés. En raison de ses propriétés uniques, ce polymère bio-sourcé, produit par la bactérie Gluconacebacter Xylinum, a trouvé des applications dans l’industrie alimentaire, dans les pansements et en chirurgie. En plus des propriétés inhérentes à la cellulose bactérienne (biodégradabilité, biocompatibilité, haute teneur en eau et élasticité), ce projet compte induire de nouvelles propriétés intéressantes dont les propriétés antimicrobienne par l’incorporation de peptides par voie enzymatique pour des applications alimentaires ou médicales.

lire la suite...
Thèse LIGNOBLOCKS Martin CAMUS (06/2016-05/2019)

Les objectifs de cette thèse CIFRE, en collaboration avec Tembec et Solvay, sont d’une part de préparer de façon simple et pré-industrielle des oligomères de lignine et de lignosulfonates qui ne sont pas actuellement accessibles à l’échelle industrielle et d’autre part de modifier ces composés phénoliques selon des procédés ‘verts’ pour l’élaboration de matériaux/systèmes présentant des propriétés tensio-actives, anti-oxydantes pour ne citer que ces deux applications principales.

lire la suite...
Thèse Biocoat Erwan LE GOUË (05/2016-04/2019)

Le but de ce projet avec la papeterie Zuber Rieder est de développer une formulation biosourcée pour l’enduction d’étiquettes de bouteilles de vins et spiritueux possédant des propriétés de résistance à l’eau liquide et à la glace. Cette formulation vise à remplacer les produits synthétiques actuellement utilisés dans ces enductions et à proposer une solution applicable à l’échelle industrielle.

lire la suite...
Thèse HEMILAC Pauline VINCENT (02/17–01/2020)

Cette thèse Cifre, en collaboration avec Tembec et Solvay, a pour but l’extraction et la caractérisation des hydroxy et polyhydroxyacides contenus dans la liqueur alcaline produite par Tembec. La valorisation de ces polyhydroxyacides en tensioactifs et pour la construction de nouveaux polymères biosourcés sera étudiée.

lire la suite...
Thèse Jérémy Mehatz (03/2017-02/2020)

Ce projet de thèse en partenariat avec Gascogne Bois est basé sur l’étude du Pin Maritime et sur deux problématiques particulières liées à cette essence : la différence de coloration entre l’aubier et le duramen et le phénomène d’exsudation de la résine. Ces deux inconvénients sont notamment rencontrés dans le domaine de la construction et entraînent : - des inhomogénéités esthétiques dépréciant la valeur marchande du bois - des dommages de finition à l’origine d’une fragilité vis-à-vis de l’eau et des parasites. Le but de cette thèse est donc de développer une méthode de traitement chimique ou photochimique efficace permettant de réduire l’écart de couleur entre le duramen et l’aubier mais aussi de trouver une voie permettant de retirer ou de fixer la résine au sein du bois, notamment en modulant sa viscosité. La compréhension de la composition chimique des extractibles du bois et le suivi de l’évolution en fonction des différents traitements seront un élément clé de cette thèse.

lire la suite...


HAUT