Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylochem : Chimie et bio-raffinerie du bois
BoisFibre

Caractérisation structurale des polymères

Caractérisation structurale des polymères

Equipements pour la caractérisation structurale des polymères à l'échelle moléculaire et macromoléculaire : NIR, RMN, AFM, SEC-MALLS.

La sonde NIR permet de suivre in situ l’extraction ou la consommation des molécules actives lors d’un processus chimique. Elle sera utilisée lors de la synthèse de molécules, macromolécules ou matériaux bio-hybrides pour mettre en évidence le suivi de la polymérisation de monomères, la fonctionnalisation de molécules ou polymères…sonde NIR

La nouvelle sonde RMN, beaucoup plus stable en température, va nous permettre de caractériser et de valider  les synthèses de copolymères bio-hybrides à base de synthons synthétiques et bio-sourcés. Pour cela des études systématiques de RMN 2D DOSY seront réalisés afin de mettre en évidence l’efficacité des fonctionnalisations ou copolymérisations.sonde RMN

Une fois mis en évidence la synthèse de copolymères, ces derniers seront caractérisés d’un point de vue de leurs dimensions macromoléculaires. Afin d’avoir une étude fine et précise,  les masses molaires seront caractérisées par SEC équipée d’un détecteur MALLS afin d’obtenir les masses « vraies » des bio-hybrides.

Les bio-hybrides parfaitement caractérisés d’un point de vue moléculaire, macromoléculaire, composition chimique, leurs propriétés d’auto-assemblage en solution ou en masse seront étudiées par MALLS (solution) ou par AFM (solution, masse).



HAUT