Portail Xyloforest    
 Français English
Plateau technique Xylochem : Chimie et bio-raffinerie du bois
BoisFibre

Polysaccharides

La biomasse lignocellulosique sera la principale source des matériaux de demain. Elle est constituée principalement d’hémicelluloses, de cellulose et de lignine.

La partie polysaccharide de la biomasse lignocellulosique est d’un grand intérêt car elle permet l’accès à des oligomères de sucres issus de la cellulose ou des hémicelluloses. La première étape clé de ces projets vise à créer par dépolymérisation contrôlée, chimique ou enzymatique , une bibliothèque de synthons oligomères de structure et de masse molaire variées et bien définies. La seconde étape a pour objectif de re-construire de nouveaux copolymères à partir de ces synthons, générant ainsi une nouvelle famille de matériaux complètement biosourcés ou hybrides.

Cellulose
Cellulose

Papier, cellulose bactérienne, nanocellulose

lire la suite...
Hémicelluloses
HémicellulosesAutoassemblage dans l'eau de bioconjougués amphiphiles biosourcés

Projet SYNCOBIO2 Post Doctorat Julien Rosselgong (11/2015-01/2018) en collaboration avec l'ITERG et le FCBA qui fait suite à la thèse de Maud Chemin sur la "Valorisation des xylanes du bois vers la synthèse de bioconjougués amphiphiles biosourcés". Sur la base des résultats obtenus au cours de la thèse, des bioconjugués amphiphiles totalement biosourcés ont été synthétisés et la caractérisation physico-chimique (taille des particules, autoassemblage dans l'eau,...) a été établie.

lire la suite...
Polyhydroxyacides

Projet HEMILAC voir rubrique Thèses en cours

lire la suite...


HAUT